Comment rédiger un article de qualité ? (19€)


Résultat de recherche d'images pour "rédiger un article de qualité"
La rédaction d’un article n’est pas toujours chose aisée. Déjà, il faut que le sujet soit intéressant pour que les internautes y donnent de l’importance. Mais, il n’y a pas que les visiteurs qui doivent être satisfaits, les moteurs de recherche aussi et particulièrement Google. Vous souhaitez avoir une place dans la rédaction ? Voici comment rédiger un article de qualité.

Trouver un bon sujet de rédaction et un titre percutant

La première étape à franchir pour écrire un article de qualité est bien sûr de trouver un bon sujet de rédaction. Il faut que le thème ait un intérêt pour les lecteurs, sinon, ils ne s’arrêteront pas devant le texte. Effectivement, un article qui apporte quelque chose (des informations, des connaissances, du divertissement) intéresse toujours les internautes. Et pour permettre aux lecteurs de connaitre le thème du texte, il faut un bon titre. Ce dernier est très important puisque c’est l’en-tête du texte. Il est donc impératif que le titre soit percutant attire et retienne l’attention. Cet élément doit montrer au lecteur que le contenu de l’article est encore plus intéressant.

Donner des informations justes

Eh oui, il existe des articles dont le contenu n’est pas fiable, car les informations ne concordent pas à la réalité. En effet, il faut travailler avec des sources sûres, en plus de sa propre connaissance. Lorsqu’on n’est pas certain que les informations disponibles sont fiables, il est préférable de trouver d’autres sources ou faire des études plus approfondies sur le sujet. De cette façon, vous évitez de donner de fausses informations aux lecteurs et que l’on ne vous prenne pas pour un rédacteur qui manque de sérieux. Qui plus est cela peut être dangereux si vous écrivez par exemple pour un magazine parlant de santé.

Utiliser les vocabulaires appropriés et proposer un article bien structuré

Il est évident qu’un bon rédacteur doit disposer de beaucoup de connaissance et avoir un bon magasin de vocabulaire. En effet, il est important de bien choisir les mots en fonction du sujet. Ainsi, on n’utilisera pas le même vocabulaire pour écrire un article sur l’économie et un texte traitant de la psychologie. Outre le choix des mots à utiliser, il faudra aussi réfléchir à la longueur et au type de phrase. Cette dernière doit être courte et sans ambigüité. La structure générale de l’article est également un point important. Effectivement, un texte bien structuré est plus facile à digérer pour un lecteur. Cette structure ne doit surtout pas être négligée. Elle est non seulement nécessaire pour le lecteur, mais aussi pour les moteurs de recherche.

La structure générale d’un article

Juste après le titre, la structure de l’article doit contenir une introduction, un corps avec un ou plusieurs paragraphes et une conclusion. Bien entendu, il ne s’agit là que d’une forme de base, mais il arrive que le texte ne possède qu’un seul corps surtout pour les articles courts.

Ce que doit contenir une bonne introduction

Il est indispensable de bien travailler l’introduction. C'est pourquoi il ne faut pas se précipiter à écrire des paragraphes. En effet, il s’agit d’un préambule où le thème du texte et la structure générale du texte sont présentés et décrits aux lecteurs. L’introduction doit contenir le mot clé principal, et c’est là que le lecteur décide s’il va continuer la lecture ou non.

Les contenus du corps de l’article de qualité

Après l’introduction viennent un ou plusieurs paragraphes donnant les détails du sujet. Certains rédacteurs posent des questions introductives dans le préambule puis donnent les réponses dans les titres des paragraphes (sous-titres). Le nombre de paragraphes correspond donc au nombre d’idées contenues dans le sujet. Si possible, il est plus préférable que le paragraphe ne soit pas trop long afin d’éviter qu’il ne soit trop lourd pour le lecteur. Attention, le contenu de chaque paragraphe doit être cohérent et ordonné.

Une conclusion qui termine tout en beauté

On peut trouver des articles sans conclusion, mais cela dépend du contexte et du rédacteur. Néanmoins, une conclusion doit pouvoir résumer en quelques mots le contenu de l’article. Il est également possible d’insérer dans la conclusion une ouverture vers un autre sujet ayant un lien avec le thème du texte.

Une bonne mise en forme pour un article de qualité

Peu importe la qualité rédactionnelle et la structure d’un article si la mise en forme n’est pas bonne. En effet, cela permet de donner un visage au texte. Il faut utiliser des polices différentes pour les titres et les sous-titres. Si nécessaire, il est possible de donner une couleur à un mot, une phrase ou un paragraphe pour le mettre en relief.

Il faut des mots clés dans un article de qualité

Les mots-clés ont une importance capitale dans un texte. En effet, ce sont ces mots balises qui permettent à Google de référencer l’article. Si ce dernier est bien noté, il aura une place dans la première page des résultats des recherches, donc plus de chances d’être lu par de nombreux internautes. Mais pour plus de détail sur ce sujet, il faudra un autre article traitant de l’optimisation SEO.


Commentaires